01 -
Dans un saladier, émiettez finement la morue dessalée, à la main ou à l'aide d'une fourchette.
02 -
Hachez finement l'oignon, le persil, l'oignon pays et l'ail dégermé. Ajoutez ce mélange d'épices à la morue. Mélangez, salez et poivrez.
03 -
Dans une jatte, versez la farine. Formez un puits et versez la moitié de l'eau au centre. Mélangez délicatement puis ajoutez progressivement le reste de l'eau jusqu'à obtenir une pâte semi-épaisse (consistance d'une crème épaisse). Ajustez avec un peu de farine si trop liquide ou un peu d'eau si trop épaisse.
04 -
Incorporez le mélange morue/épices à la pâte. Écrasez le piment antillais dans un petit verre d'eau et ajoutez 1 à 3 cuillères à café de cette eau pimentée selon votre goût. Goûtez la pâte pour vérifier l'assaisonnement.
05 -
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis pressez le jus du demi-citron par-dessus. Une émulsion va se produire. Incorporez-la délicatement à la pâte pour la faire gonfler et la rendre légère.
06 -
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. À l'aide d'une petite cuillère, formez des petits beignets que vous déposerez dans l'huile chaude. Faites-les dorer de chaque côté. Retirez-les avec une écumoire et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
07 -
Servez les accras de morue bien chauds à l'apéritif ou en accompagnement d'une crudité pour une entrée exotique authentique.