01 -
Préchauffez votre four à 160°C. Dans un grand saladier, battez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine, la maïzena et le cacao en poudre tamisés, puis mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
02 -
Dans un autre saladier, montez les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule, en veillant à préserver leur légèreté.
03 -
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre ressort sèche. Démoulez le biscuit et laissez-le refroidir sur une grille.
04 -
Battez la crème fraîche liquide très froide dans un grand bol jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajoutez progressivement le sucre glace tout en continuant de battre jusqu'à obtention d'une chantilly ferme et lisse.
05 -
Coupez le biscuit refroidi en 3 disques horizontaux égaux. Imbibez les deux parties inférieures du biscuit avec le jus des cerises au sirop. Déposez la première partie du biscuit sur un plat de service et étalez une couche de chantilly. Répartissez des cerises égouttées sur la chantilly, puis ajoutez une autre couche de chantilly.
06 -
Placez la deuxième partie du biscuit par-dessus et répétez le processus avec une nouvelle couche de chantilly et de cerises. Enfin, placez le dernier disque sur le dessus et recouvrez entièrement le gâteau de chantilly. Décorez avec des copeaux de chocolat et des cerises au sirop. Réfrigérez pendant au moins une heure avant de servir.