Tiramisu salé tomates mozzarella (Version imprimable)

Une entrée rafraîchissante qui marie la douceur de la mozzarella, la fraîcheur des tomates et l'onctuosité d'une crème au pesto.

# Liste des ingrédients:

→ Éléments principaux

01 - 3 tomates moyennes (environ 300g), bien mûres et fermes
02 - 2 boules de mozzarella (environ 250g au total), égouttées et coupées en dés
03 - 80g de biscuits salés type crackers
04 - 150g de fromage frais (mascarpone ou ricotta)
05 - 10cl de crème liquide entière (30-35% MG), très froide
06 - 2 cuillères à soupe de pesto vert au basilic

→ Finition et assaisonnement

07 - Quelques tomates séchées pour la décoration
08 - Sel et poivre noir fraîchement moulu
09 - Un filet d'huile d'olive vierge extra

# Étapes de préparation:

01 - Laver et sécher les tomates puis les couper en petits dés. Égoutter soigneusement la mozzarella et la couper en petits dés. Réduire les biscuits salés en miettes fines à l'aide d'un mixeur ou d'un rouleau à pâtisserie.
02 - Dans un saladier froid, monter la crème liquide très froide en chantilly ferme. Dans un autre saladier, mélanger le fromage frais avec le pesto jusqu'à obtenir une consistance homogène. Incorporer délicatement la chantilly au mélange fromage-pesto avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut. Assaisonner de sel et de poivre selon votre goût.
03 - Dans des verrines individuelles ou un plat transparent, déposer une couche de biscuits émiettés et légèrement tassés. Ajouter successivement une couche de dés de tomates, puis de mozzarella, et recouvrir d'une couche généreuse de crème au pesto. Répéter les couches jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la crème. Lisser la surface à l'aide d'une spatule.
04 - Disposer quelques morceaux de tomates séchées sur le dessus et arroser d'un filet d'huile d'olive. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 2 heures (idéalement 3-4 heures) avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la crème de se raffermir.

# Informations complémentaires:

01 - Pour éviter que le tiramisu ne soit trop humide, égouttez très soigneusement la mozzarella en la pressant légèrement pour enlever l'excès de petit-lait.
02 - Un pesto maison apportera un maximum de saveur à cette préparation.
03 - Vous pouvez remplacer les crackers par des gressins émiettés, des biscottes écrasées ou des sablés salés au parmesan pour une touche plus gourmande.